Cultiver la bienveillance envers soi

Mes 3 habitudes zen pour vivre plusieurs vies en une

… Mais comment tu fais? Je me demande bien comment tu peux réussir à faire autant de choses …

Voici une phrase que j’entends très régulièrement.

Il est vrai que j’ai l’euphorique sensation de vivre plusieurs vies à la fois! Et j’adore!

Alors, quand j’ai reçu une invitation à participer à un évènement inter-blogueurs sur le partage d’habitudes zen, j’ai bondi sur l’occasion.  Pour participer, il faut écrire un article de 500 mots minimum sur le thème des habitudes qui ont pour effet de diminuer le stress. Aussi, cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’un de mes article préféré est les techniques les plus efficaces pour se lever tôt.

Tout n’a pas été toujours simple, loin de là! Je n’aurai pas qualifié ma vie d’euphorisante, il y a 2 ans encore… Cauchemar éveillé aurait été le qualificatif approprié … A cette époque je faisais tout de manière boulimique et m’épuisais.

Depuis j’ai adopté des habitudes qui ont eu pour effet de « zénifier » ma vie – Et cela change tout !

J’ai décidé de partager avec vous 3 d’entre elles.

La recherche du sacro-saint équilibre vie professionnelle – vie privée s’est apparentée à la quête du Graal dès que j’ai eu mon premier enfant.

Directrice Générale d’une Mairie & Formatrice & Coach & Blogueuse & Maman & Epouse & Femme & Fille & Grande soeur & Amie… Souvent c’était beaucoup trop… Trop d’engagements, trop de responsabilités…

Vous pouvez retrouver des vidéos dans lesquelles j’expose les 8 lois du temps que j’ai apprise à appliquer pour trouver cet équilibre  dans ma vie. RDV sur mon compte Instagram #gsonnya.

Cette étape fut une première marche vers les 3 astuces ci-dessous qui m’ont permis de reprendre le leadership de ma vie au lieu de subir mes différents rôles sociaux comme autant d’inévitables sources de stress.

1/ Intégrer que l’équilibre parfait n’existe pas et que seul peut perdurer un déséquilibre choisi et conscient en mouvement

Plus je cherchais l’équilibre, plus j’étais frustrée! Lorsque j’étais avec mes enfants, je pensais à la Mairie et au travail qui m’attendait & je culpabilisais inévitablement de ne pas être avec mes enfants lorsque j’étais à la mairie… Une invariable source de stress et d’insatisfaction qui imprégnait petit à petit toutes les sphères de ma vie.

Jusqu’au jour où… j’ai décidé que cela ne pouvait pas continuer comme ça! Je ne pouvais pas attendre que mes enfants soient grands pour reprendre le contrôle de ma vie et connaître le sentiment de complétude qui m’habitait jusqu’alors. Je ne suis pas du genre à renoncer – je ne voulais pas entendre ceux et celles qui disaient ou pensaient … On ne peut pas tout avoir dans la vie … 

Je décide de changer de point de vue. Et si l’équilibre n’existait pas – si le 50/50 n’était qu’une vague utopie, une chimère après laquelle courir n’entrainerait qu’épuisement et sentiment d’impuissance!

Bingo! J’effleure la clef qui va changer ma vie: tout est question de CONSCIENCE. Je m’inspire alors de la citation d’Oprah Winfrey:

On peut tout avoir … mais … pas tout en même temps

Tout est question de perception, de conscience et d’affirmation de soi.

Depuis, je fais régulièrement un bilan de mes différents domaines de vie et intègre ce subtil déséquilibre conscient. J’informe les personnes concernées, ressens intérieurement le sentiment de complétude et suis 100% présente à moi et aux autres.

C’est fou qu’en cherchant l’équilibre, je trouve le déséquilibre qui m’amène à ma complétude … 

Travail sur mon déséquilibre conscient du moment en octobre 2018

2/ Ritualiser son réveil

L’on vit une époque où le champ des possibles est tellement infini que nous avons besoin de nous auto-discipliner.

Enfant, j’ai été élevée avec beaucoup de rigueur. Aussi, quand l’adolescence est arrivée, je n’ai voulu faire que ce que je voulais et rien que ce que je voulais. Sauf que… Je voulais quoi exactement ???

J’ai remarqué que mon stress était proportionnel à la multitude de choix offert. A une certaine dose, l’ouverture au choix créé de la confusion. Remarquez comme il est plus complexe de choisir un plat à la carte d’un restaurant qui en propose des listes interminables! Plus que le plaisir du choix, le stress lié à la peur de faire le mauvais nous emporte!

J’ai découvert le pouvoir des rituels à la lecture du livre LA MAGIE DU MATIN de Isalou Beaudet-Regen, préfacé par Marc Levy.

Mes connaissances en PNL (programmation neuro-linguistique) m’ont également beaucoup aidée. Quand j’ai compris que mon inconscient pouvait m’amener sur des chemins tortueux et très éloignés de mes objectifs, j’ai décidé de ramener de la conscience dans ma vie pour éviter de me laisser (em)porter.

Christine LEWICKI, auteure du best seller J’ARRETE DE RALER parle du concept de BLISSIPLINE. Je ne m’en suis plus jamais séparée.

Christine Lewicki et moi au séminaire WAKE UP – Lyon Déc. 2017

Pourquoi Blissipline?

Bliss pour félicité en français. Ce néologisme de discipline est remarquable en ce qu’il incarne en un mot la béatitude autrement dit le bonheur prolongé et durable apporté par la discipline. 

Disciplinez-vous vous même en fonction de ce qui est bon pour vous et tendez vers la béatitude.

La ritualisation permet cette discipline sans n’avoir tous les jours à se poser de nouvelles questions et donc, disons-le,  potentiellement à se trouver des excuses en guise de réponses.

Voici mon rituel du matin:

5: 00 a.m Méditation  … je vous avais dit que j’avais lu la magie du matin …

5: 30 a.m Lecture ou Ecriture avec un grand mug de tisane détox

6: 00 a.m Exercices physiques

6: 30 a.m Petit Déjeuner 

7: 00 a.m Hygiène et préparation pour la journée des enfants

7: 30 a.m Hygiène et préparation pour ma journée 

8: 00 a.m Visualisation de ma journée 

8: 10 a.m Départ pour l’école 

8:30 a.m Début de ma journée

 

Mon rituel du matin en images

 

Je m’y astreints dans la mesure du possible 6 jours sur 7 – 10 mois sur 12 et quand je ne le fais pas, je vois immédiatement la différence (fatigue, stress, vulnérabilité…)

Chacun.e d’entre nous a un rituel qui lui convient. Respecter son rythme s’apprend et se teste.

L’idéal est de tester différentes heures de lever et coucher pour commencer et noter ce qui correspond le mieux à notre rythme naturel. Si vous me le demander dans les commentaires, je partagerai mon rituel du soir mais je peux déjà dévoiler qu’un coucher au delà de 22hoo ne me met pas au meilleur de ma forme pour le lendemain. Cela ne veut pas dire que je ne me couche jamais au-délà mais je le fais en conscience et cela change tout… C’est aussi la raison pour laquelle je fais le défi des 100 jours pour une alimentation consciente. J’ai envie de trouver MON régime alimentaire qui me laissera au mieux de ma forme et de ma performance.

 

3/ Pratiquer le bullet journalisme – une méthode de productivité DIY

Le bullet journal ou BUJO pour les intimes est entré dans ma vie et n’en ressortira probablement jamais. Vous avez d’ailleurs peut être vu que j’offre en ce moment sur mon site une vidéo qui vous accompagne pas à pas pour créer votre propre bullet journal.

Entre agenda, calendrier et journal intime, le bujo est un outil aussi révolutionnaire qu’il est simple d’utilisation.

Personnalisable à l’infini, il permet de concilier ce qui apparaît comme des opposés:

  1. Vie professionnelle & Vie personnelle
  2. Organisation & Créativité
  3. Gain de temps & Plaisir
  4. Cerveau gauche & Cerveau droit
  5. Yin & Yang

L’outil de l’équilibre par excellence!

Pour tout savoir de la pratique du bullet journalisme et ainsi vous rendre compte par vous-même de ses bienfaits zen, cliquez sur l’image ci-dessous et recevez gratuitement la vidéo par mail.

Le Bullet journal se pratique plus qu’il ne s’explique. Testez-le et on en parle avec plaisir!

Pour conclure

L’écriture de cet article m’a reconnectée avec le fait que devenir zen est un travail qui s’entretient et procède de choix. Alors si vous hésitez ou pensez que c’est bien pour les autres, je vous invite à méditer cette citation de Robert Fritz qui m’a portée pour aller au bout de la création de mon blog cet été:

Si vous limitez vos choix uniquement à ce qui vous semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qui reste est un compromis.

Alors? Que décidez-vous?
Choix ou compromis?
Sonnya GARCIA
Spread the love

3 réflexions au sujet de “Mes 3 habitudes zen pour vivre plusieurs vies en une”

  1. Bonjour,
    J’ai suivi l’atelier « Concilier vie pro et vie perso ».
    Merci à Sonnya Garcia pour ces échanges instructifs.
    Il est en effet nécessaire de se demander comment gérer son temps de manière optimale en laissant une belle place pour ses rêves et ses aspirations. Après, c’est une « négociation » avec les autres personnes avec qui on interragit au quotidien, et aussi une question de respect de ses engagements.
    En tout cas, ce moment d’atelier a été bénéfique pour moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.