Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

Jour 1: Créer une intention ou comment augmenter les chances de succès d’atteindre un objectif

Beaucoup imagine que l’on obtient ce que l’on veut sans nécessairement prendre le temps de le verbaliser et à tout le moins de le rendre clair pour soi.

Vous me direz que si je me lance dans le défi des 100 jours pour une alimentation consciente c’est que j’ai l’intention d’avoir une alimentation consciente. Certes, et en même temps, si ce terme générique me parle, mon intention personnelle est plus précise.

Si je devais définir l’intention, je la comparerai aux bornes lumineuses qui jalonnent une piste de décollage la nuit. Pourquoi?

Décollage: car l’idée est d’aller vers un ailleurs et ainsi imager le changement à venir,

De nuit: car l’endroit que l’on quitte est plutôt insatisfaisant,

Guidé pat des bornes lumineuses: car l’intention représente le fil conducteur qui nous guide vers notre objectif.

Pour continuer dans la métaphore, je dirai que je suis à l’aéroport de l’alimentation consciente mais dans quel avion vais-je embarqué?

  • Faire évoluer mon regard sur l’alimentation?
  • Trouver l’alimentation qui convient à mon corps?
  • Avoir plus d’énergie pour faire des choses que j’aime?
  • Avoir un corps que j’aime et en être fière?

Ces exemples sont tirés du cahier d’exercice.

Si je ne le définis pas en avance, je risque d’être déçue, de faire des efforts vains ou me perdre en chemin et donc cela me conduira inévitablement à stopper avant la fin du défi.

Ces intentions de début de défi peuvent être revues en cours. Tout changement de destination est autorisé. En effet, parfois nous montons dans un avion pour faire plaisir ou satisfaire quelqu’un d’autre que soi, ou nous avions vu trop petit ou encore nous découvrons une étape préalable nécessaire… Aussi, il est toujours possible de revisiter ces intentions.

Pour autant, il est important de prendre le temps de les fixer au début du défi pour savoir ce que nous désirons créer dans notre vie.

En ce qui me concerne:

Mon intention est double:

Trouver une alimentation qui nourrit durablement mon corps et Trouver une relation équilibrée à la Terre dans ma consommation et ma gestion des déchets.

Quant à mon fils aîné, Akhenaton, il a verbalisé l’intention suivante:

Mon intention est de maigrir.

Quand je lui ai demandé ce que voulait dire maigrir pour lui, et qu’il a mesuré la difficulté d’annoncer un poids, il a dit:

Mon intention est de voir mes biscottos sur le ventre et les bras.

Voilà, nous sommes prêts pour le décollage.

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.