S'exprimer dans l'équilibre

A chacun.e son style!

A chacun son style! Mais dans cette société en pénurie d’empowerment… Comment trouver son style?

Dans notre monde où l’on est de plus en plus qualifiés de suiveurs ou d’influences, on croirait qu’il faille choisir son camp. Pourtant, nous sommes tous et toutes en capacité de nous connecter à notre pleine puissance d’expression artistique.

Cet article participe au carnaval d’articles sur le thème « comment trouver son style » du blog Lettering Créatif’ d’Y-Lan.

J’ai eu envie de participer à ce carnaval d’articles, car l’histoire de mon rapport à l’art et à la créativité est à l’origine de la création de ce blog.

Pourquoi le blog s’appelle – t- il ARTmonny?

Si j’ai nommé mon blog ARTmonny, ce n’est évidemment pas par hasard. J’ai choisis le mot HARMONIE car c’est ma valeur forte. En qualité de coach et aussi de manager, j’ai eu à travailler mes valeurs, c’est à dire ces fondamentaux qui dictent nos comportements au quotidien.

Je disais donc que l’harmonie est ma première valeur, celle pour laquelle j’oeuvre le plus souvent, et j’ai choisi de l’écrire ARTmonny pour mettre à l’honneur ma seconde valeur qu’est la créativité.

Pour tout vous dire les « NNY » font référence à mon prénom qui a la particularité de s’orthographier ainsi SONNYA. Je trouvais ce rappel amusant.

Enfin, il ne vous aura pas échappé que le mot sonne comme « money ». C’est un petit plus. Je m’étais rendu compte que le mot argent signifie art-gens ou encore l’art de réunir les gens. J’aime l’idée que mon blog créé du lien entre les individus.

Le nom de mon blog reflète chacune de mes deux valeurs fortes, une philosophie de vie et une coquetterie.

Trouver un équilibre de vie harmonieux est tout un art qu’on atteint plus sûrement en ajoutant de la créativité car on s’approche alors de l’expression de son style artistique.

Comment ai-je rencontré mon style artistique?

Petite, à la maison, on opposait art et intellect. Les artistes étaient assimilés à des feignants qui ne voulaient pas se fatiguer à la tâche. La croyance familiale voulait qu’un artiste ne pouvait vivre de ses revenus. On n’était pas loin du cliché de l’artiste faisant la manche dans la rue et essayant de vendre ses dessins. Je ne reproche rien à ma famille et souhaite ne pas avoir un discours condescendant en m’exprimant ainsi. C’est une réalité qui m’a, dès le plus jeune âge, éloignée de mon potentiel créatif et donc de mon style artistique. Mais, le désir d’expression fut plus fort et la rencontre a eu lieu là où mes parents ne l’avaient pas imaginée…

La danse! Plus un sport qu’une pratique artistique?

Heureusement, mes parents considéraient la danse comme un sport. Aussi, dans la dynamique de performance éducative dans laquelle la fratrie était baignée, il fallait pratiquer un sport.

Au contraire, j’y voyais une merveilleuse occasion d’exprimer mon style artistique. La danse est une pratique exigeante et les codes et règles sont nombreux. Pour autant, à chacun.e sa façon de faire une arabesque ou un saut de chat…

Quand je danse, j’exprime qui je suis

La mode! Mon second échappatoire…

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adooooooré m’habiller. Mon parrain tenait un magasin de vêtements et je portais toujours les derniers « must have ». J’avais le même article en plusieurs coloris et l’obsession allait si loin que je me souviens être allée jusqu’à changer de tenues entre 12h et 14h durant toute une année, lorsque j’étais au lycée.

Avec le recul, je m’aperçois que mon style vestimentaire reflète totalement mon état émotionnel interne.

J’ai eu une période de ma vie, lorsque je travaillais mon affirmation de moi et aptitude à dire non, pendant laquelle je m’habillais de façon très extravagante. Je ne m’en rendais pas compte mais je faisais ça pour être visible car trop longtemps j’étais restée dans l’ombre.

A une autre période, pas si lointaine, je m’habillais de façon négligée avec jean et pull informe. J’en comprends aujourd’hui, qu’à cette période je me négligeais moi même car je m’ennuyais profondément et m’éloignais de ma raison d’être.

J'en comprends que l'expression de mon style artistique est un indicateur de mon moi intérieur.

Notre style artistique: un ami qui nous veut du bien!

Je dirais que les heures les plus difficiles de ma vie d’être humain ont été vécues lorsque j’étais déconnectée de mon potentiel créatif. Notamment lors de mes études supérieures où seul le travail comptait. Je n’utilisais que mon « cerveau gauche » et le déséquilibre énergétique qu’il en résultait m’entrainait vers une insatisfaction chronique.

Il est démontré que le cerveau gauche est celui de la pensée cartésienne, logique et mathématique tandis que le cerveau droit est la sphère de la créativité et de l’intelligence émotionnelle.

C’est alors que le miracle se produisit! En 2012, ma vie professionnelle est acquise. J’occupe un poste de direction générale. Je ressens alors le fort besoin de me former pour nourrir mes soft skills. Fascinée par l’étendue du champs des possibles, je décide de me former au métier de coach. Je suis alors testée en Analyse Transactionnelle avec un outil qui va me reconnecter instantanément et durablement avec l’enfant créatif. Il ne me quittera plus depuis!

L’expression du style artistique n’est pas réservé aux artistes

Nous avons tous et toutes un potentiel créatif qui ne demande qu’à être exprimé! Ni beau ni moche, notre style artistique c’est nous, l’expression de soi la plus pure et le plus authentique. S’en couper c’est perdre le risque de vivre à côté de soi toute sa vie, prendre le risque de vivre la vie de quelqu’un d’autre, la vie que quelqu’un d’autre a voulu pour nous!

Aujourd’hui, j’ai compris que j’exprimais mon style artistique par l’écriture. Je m’exprime à travers mon blog et cela me fait un bien inestimable. L’expression de mon style artistique participe de mon épanouissement et de mon équilibre.

Si je devais définir le style artistique je dirai que c'est l'expression de notre âme dans le monde visible et incarné.

Comment trouver son style artistique?

Je suis convaincue que l’on trouve son style artistique:

  • En apprenant à se connaître,
  • En acceptant de se laisser inspirer,
  • En lâchant prise sur les convenances communément partagées,
  • En se connectant à son soi profond,
  • En laissant son coeur s’exprimer à la place de sa tête.

A l’instar de notre ADN, notre style artistique et unique et exprime quelque chose de tellement grand!

Toute la différence entre être à la mode et avoir du style!

Verriez-vous Geneviève de Fontenay habillée autrement qu’en noir et blanc ou encore Anna Wintour changer de coiffure? NON! Parce qu’elles ont trouvé LEUR STYLE!

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

OscaR wilde

Trouver son style c’est se garantir une vie épanouissante, dans l’équilibre de la réponse à ses besoins uniques et personnels.

Vous voulez mieux vous connaître?

Pour apprendre à mieux vous connaître, et ainsi à vous rapprocher de l’expression de votre style artistique, je vous propose de participer au défi 20 jours pour que 2020 fasse une différence dans votre vie! Retrouvez-le en bonus sur mon blog armonny.com.

Je vous souhaite une belle rencontre avec votre style artistique et une expression équilibrante de celui-ci!

Spread the love

19 réflexions au sujet de “A chacun.e son style!”

  1. Merci Sonnya !
    Comme quoi la connaissance de sois reste une base fondamentale dans le développement personnel.
    Quoique que l’on veille faire il faut commencer par bien se connaitre, dialoguer avec soi, développer sa conscience de soi émotionnelle et identifier ses points forts et ses points d’amélioration.
    Je ne suis pas très artiste, mais l’article me parle et convient à toute les vocations.

  2. Merci pour cet article Sonnya ! Et oui soyons-nous les autres sont déjà pris !
    J’ajouterais juste : « quel plaisir quand on lâche nos masques et notre mental et que l’on se laisse toucher par qui nous sommes et par nos émotions lors de ces pratiques artistiques ».

  3. Très chouette article, merci Sonnya !
    Mon style artistique est en perpétuelle évolution dans les domaines de la musique, la vidéo, l’écriture… ils se croisent et se mélangent entre les disciplines également.
    Très inspirant !
    Bonne journée,
    Olivier

    1. Merci Olivier! Je comprends ce que tu veux dire. Les différents disciplines permettent une expression de son style par de multiples canaux. Autant de sources d’épanouissement!

    1. Arthur, merci pour ton commentaire! Je te souhaite une merveilleuse quête! Le chemin est souvent plus intéressant que la trouvaille finale…

  4. J’aime bien ton distingo entre « être à la mode » et « avoir du style ». Il résume à mon sens très bien le fait d’être authentique dans ce qu’on propose ou de faire le choses telles qu’elles nous sont dictées et non telles que nous aimerions les faire

    1. Merci Valentine, c’est exactement ce que je voulais dire! Cette expression n’est pas de moi, je me souviens l’avoir lu, il y bien longtemps maintenant dans un magasine et la formule m’avait marqué tant je m’ai trouvé juste.

  5. Je suis d’accord avec toi, même si je ne ressens pas forcément le besoin d’avoir un style bien à moi (du moins pour le moment 😉 ).
    En tout cas, c’est clair que de parler sur un blog doit te permettre de pouvoir parler librement et à des personnes qui sont là pour t’écouter, ce qui est, je pense, très réconfortant !
    Continue comme ça, j’aime beaucoup l' »ambiance » de ton blog, son design, sa pureté, et ta façon de raconter les choses !
    Et très sympa le jeu de mot et tout ce qu’il recèle 😉

    1. Antoine merci pour ton commentaire. Il me touche particulièrement. Il est vrai que j’écris avec le coeur et quand il en touche un autre, ma joie est authentique et immense! Encore merci,

  6. Merci Sonnya, tu as raison, il n’y a pas deux catégories les influenceurs et les suiveurs… Chacun est soi avec ce qu’il a. Tu as raison aussi, plus je me connais et je comprends quel est mon style artistique.

    1. Je suis heureuse de constater que cela marche pour toi aussi! Se connaître est une merveilleuse aventure qui recèle tant de cadeaux!

  7. Je suis touchée par le fait que tu ais réussi à te frayer un chemin pour exprimer ton côté artistique, quelque soit les croyances qui t’entouraient. Il y a en effet de multiples façons d’exprimer sa créativité !!! Le corps peut y participer grandement, tu cites la danse, c’est aussi le cas des métiers manuels. Merci pour cet article au ton très vivant !

    1. Emilie merci! C’est tellement libérateur de trouver ces croyances pour les « ramollir », les adapter, les transformer. Nous pouvons alors devenir des acteurs de nos vies!

  8. L’art m’interroge souvent. Je parvient sans problème à le voir dans des peintures, cultures, sons, goût, … lorsque l’on perçoit que, pour atteindre la chose qui nous est présenté, il faut maîtriser un savoir faire. Mais dès qu’il s’agit de quelque chose d’abstrait je suis perdu, et ne voit pas ce qu’il y a d’artistique….

    1. Merci pour ton commentaire. Je crois que l’art touche le coeur. Si dans ce que tu appelle « l’abstrait », même si aucune technique n’est particulièrement nécessaire, tu ressens émotionnellement quelque chose, alors on peut dire que c’est gagné! Je pense que le risque de l’art uniquement « appris » est de limiter le champs des possibles. Merci pour le partage de ton interrogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.