S’aimer est un préalable nécessaire qui reste insuffisant lorsque l’on ne parle pas le même langage de l’amour.
Quoi de plus frustrant que de préparer un cadeau sans ne savoir s’il sera apprécié à sa juste valeur? A bien y réfléchir, quelle est cette « juste valeur » si ce n’est la valeur que l’on lui donne?
Est-ce que tu m’aimes?
Il arrive parfois dans le couple que l’un ait des doutes sur l’amour que l’autre lui porte et ose l’interroger: est-ce que tu m’aimes? La réponse peut être différente de celle attendue. Oui! Evidemment, enfin je ne te le prouve pas assez tous les jours?
Cette question peut être mal vécue et ressentie comme le signe d’un mépris ou d’une non reconnaissance de l’amour partagé.
Comment se fait-il que deux personnes qui s’aiment puissent en douter dans le quotidien?
L’amour vrai, sa sincérité se distingue par les actes bien mieux que par les paroles.
william shakespeare
Maman, tu l’aimes pas beaucoup la petite soeur!😱
J’ai cru que mon coeur s’arrêtait de battre lorsque mon aîné me dit que je n’aime pas beaucoup la dernière née de la famille! D’abord choquée et blessée, j’ai ensuite tenté de comprendre.
« Qu’est ce qui te faire dire ça? » demandais-je alors. Il me répond que dans la mesure où je lui refuse de faire des bisous systématiques à sa petite soeur, c’est que je ne lui donne pas beaucoup d’amour.
J’encaisse le coup car je suis piquée mais comprends encore mieux que nous avons tous une façon différente d’aimer et de se sentit aimé.e.
J’aime profondément mes enfants ! Il m’arrive très souvent de les regarder jouer, manger, dormir, regarder la télé, avec les yeux remplis d’amour et de reconnaissance à la vie de m’avoir offert la chance infinie d’être la maman de ces 3 merveilleux enfants. Je pourrai passer des heures à les observer, je le fais d’ailleurs lorsqu’ils sont nouveaux-nés, et à ressentir ce sentiment de complétude absolue. Mais à quoi cela sert-il s’ils ne le vivent pas??
Évidemment que si! Comment le démontrer?🤔
Je mesure à quel point le fait d’aimer mes enfants est insuffisant si eux ne le ressentent pas à la hauteur de l’amour inconditionnel que j’ai pour eux. Il en est de même avec mon conjoint.
Même si j’ai conscience que l’amour que je porte à mon homme est moins inconditionnel, il est profond et sincère! Pourtant, je l’entends parfois me dire « Tu vois, tu ne m’écoutes pas! Tu ne fais pas attention, à ce que je te dis! » Dans ces cas-là c’est comme s’il me disait « tu ne fais pas attention à moi ». Pourtant j’ai envie qu’il soit absolument certain de l’amour que je lui porte.
Dire « je t’aime » est une expression tellement galvaudée qu’il est nécessaire de mettre une attention particulière lorsque l’on veut mettre son amour en actes.
On dit aussi bien « j’aime faire du sport, j’aime manger des crevettes ou, j’aime beaucoup ton nouveau bonnet » alors quand il s’agit de dire à LA personne que l’on aime que l’on pourrait mourrir pour elle, cela demande quelques efforts…
Il l’aimait à la mort, elle l’aimait à la vie! Il vivait pour elle, elle pouvait mourrir pour lui.
GRADUR – Rosa
Leur démontrer par des actes que j’ aime chaque membre de ma famille me demande de savoir quel est leur façon de se sentir aimés!
Chacun.e son langage de l’amour ! 💗
Je partage avec vous un livre qui m’a permis d’équilibrer ma façon de donner et recevoir de l’amour.
Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaire pour couples, a conceptualisé les différentes manières de donner et de recevoir de l’amour. Il les a catégorisé en 5 domaines qu’il nomme les 5 langages de l’amour. Il en a fait un livre devenu un best-seller.
Saurez-vous identifier les actes qui disent « je t’aime »?
L’auteur en identifie 5:
- Le toucher physique
- Les paroles valorisantes
- Les services rendus
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
Sa théorie repose sur le fait que nous sommes touts et toutes, plus sensibles à une forme de langage d’amour qu’à une autre. Et ce n’est pas parce que l’on s’aime, que l’on a le même langage de l’amour. Ce serait trop simple!
Ainsi, et alors que vous comprenez « je t’aime » lorsque vous recevez des compliments sincères et personnalisés – vous pourriez être amoureux.euse d’une personne qui entend « je t’aime » lorsqu’elle reçoit un cadeau. L’ennui est que nous donnons souvent ce que l’on aimerait recevoir de l’autre. Dans mon exemple l’erreur serait d’offrir un cadeau pour dire « je t’aime » en espérant en recevoir un alors que dans le même temps notre conjoint.e nous fait des compliments – à la manière de ceux qu’il.elle souhaiterait ardemment et en secret recevoir de nous. Vous voyez ce que je veux dire… C’est ainsi que l’on nourrit les « jamais contente! » et « avec tout ce que je fais pour toi! »…
La frustration en amour nait d’une incompréhension du langage de l’amour de l’être aimé!
Les 5 langages de l’amour :
Les paroles valorisantes
Les paroles valorisantes sont des mots d’appréciations et des compliments verbaux.
Les personne sensibles aux compliments liront dans vos phrases autant de « je t’aime » sincères et profonds!
On peut utiliser des paroles encourageantes, des paroles aimables, et des paroles humbles.
Exemples : je t’aime ma chérie, je suis heureuse avec toi mon ange, le repas que tu as cuisiné ce soir était délicieux, tu es ravissante aujourd’hui, je suis bien avec toi, tu m’as manqué, etc…
Distillés tout au long de la journée, ce sont de puissants communicateurs d’amour!
Les moments de qualité
A quoi bon avoir une belle maison, une voiture pour sortir et d’autres avantages si nous n’en profitons pas ensemble ?
A quoi bon AVOIR si l’on ne prend plus le temps d’ETRE ensemble?
Les moments de qualité, ce sont de bons moments passés ensemble, du temps de qualité.
Ce sont des moments où on accorde à notre partenaire une attention totale.
C’est le.la regarder, lui parler, l’écouter, le.la prendre dans nos bras, se promener à deux, aller au restaurant…
Se marier, c’est régler à deux les problèmes qu’on aurait pas eus tout seul.
Sacha guitry
Sous couvert d’une blague, il y a tout de même une certaine vérité… Vivre ensemble, c’est apprendre l’un de l’autre et évoluer! En parlant le même langage de l’amour, on optimise nos chances!
Les cadeaux
Les cadeaux sont des symboles visibles de l’Amour.
Les cadeaux peuvent être achetés, trouvés ou confectionnés de nos mains.
La valeur du cadeau n’a aucune importance. Pour une personne dont le langage de l’amour sont les cadeaux, un présent de quelques euros peut exprimer des millions d’euros d’amour.
Ce qui compte, c’est d’avoir eu la délicate attention de penser à l’autre.
Si vous n’êtes pas sensible aux cadeaux et n’en offrez jamais, n’oubliez pas que votre partenaire n’est pas comme vous! Offrez lui quelque chose qui pourrait lui plaire et voyez sa réaction. Est-ce que cela lui fait plaisir ?
Si vous pensez ne pas savoir choisir les cadeaux, faites-vous conseiller ou soyez inventif.ive et demandez à l’être aimé.e ce qu’il ou elle souhaiterait recevoir. Ne sachant pas ce que vous aurez choisi, il ou elle aura tout de même la surprise et reconnaitra les efforts réalisés!
Les services rendus
Les services rendus sont toutes les aides qui feraient plaisir à votre partenaire. Vous vous efforcez de lui être agréable en lui rendant service.
Des services comme cuisiner un bon petit plat, mettre la table, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, nettoyer un meuble, déboucher un évier, ranger ses chaussures, ôter les éclaboussures sur le miroir, sortir la poubelle, changer les couches du bébé, repeindre la chambre à coucher, amener votre enfant à son sport, tondre le gazon, etc… (il y a tant de choses à faire 😉 )
Ces services exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’énergie et ne sont pas toujours agréables à effectuer.
Ce type de service peut paraître anodin ou trop terre à terre pour certains, mais ils parlent énormément à ceux et celles qui y sont sensibles, ce qui peut être le cas de votre partenaire.
Le toucher physique
Le toucher est un moyen de communication du sentiment d’Amour : l’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont autant de façons de faire ressentir à notre partenaire qu’il.elle est aimé.e.
Pour certaines personnes, le toucher est le langage de l’amour qu’elles comprennent le mieux.
Le toucher amoureux peut être un massage mais aussi une simple main posée sur celle de l’autre à la terrasse d’un café ou à table le soir en famille…
Mince, je n’ai pas le même langage que mon amoureux.euse!?
Si vous exprimez votre amour à travers de bons petits plats cuisinés avec amour et avec de nombreux cadeaux mais que votre partenaire a besoin de contact physique, il ne se sentira pas aimé. Inversement, votre partenaire aura beau vous enlacer, caresser la nuque, passer la main dans le dos, vous vous sentirez en attente de l’achat de vos cigarettes, ou d’un petit cadeau en dehors de toute raison « officielle », pour vous sentir aimé.e.
Et en même temps, dès lors que l’on adopte le bon langage, c’est comme redonner un nouveau souffle, un merveilleux élan durable à notre couple!
Comment découvrir votre langage de l’amour?
A la lecture de l’article, vous avez peut -être une idée claire de votre langage dominant. Même si on apprécie tous les cadeaux, les compliments et les moments de qualité, dites-vous que votre langage de l’amour est celui pour lequel vous connectez à une énergie d’amour lorsque vous recevez. Vous ne vous direz alors ps simplement « Ha c’est sympa » mais plutôt « Quel.le amour! J’en suis tout.e ému.e!!!!! »
Pour plus de certitudes, vous pouvez aussi passer un test pour connaître votre langage. Attention, il est en anglais. Cliquez ici pour accéder au test. Et idéalement, proposer à votre conjoint.e de le passer aussi afin d’identifier son langage. Cela vous évitera d’avoir à le deviner…
Je vais dire « je t’aime » à ma famille en…
En ce qui me concerne, voilà comment je vais dire « je t’aime » à ma famille. En:
- écrivant une lettre de paroles valorisantes à mon fils cadet car j’ai clairement identifié qu’il s’agissait du langage de l’amour auquel il était le plus sensible.
- cuisinant un bon petit plat avec mon aîné car les moments de qualité – qui lui sont exclusivement réservés – sont vécus par lui comme un grand « je t’aime » et ce d’autant plus lorsque l’on associe l’une de ses passions (en l’occurence la cuisine),
- partageant avec mon mari, un moment que la décence ne me permet pas de décrire ici – vous aurez compris que mon mari reconnaît mon amour dans le toucher physique.
- continuant le maternage proximal de notre petite dernière. Pour découvrir ce que j’entends par là , je vous invite à lire mon article: 100 jours de maternage proximal – intensif ou la célébration de mon 4ème trimestre de grossesse.
- choisissant de prendre soin de moi car l’amour de soi est aussi une priorité que je veux honorer.
Je lance un défi!
Du 14 février au 10 avril 2020, profitez chaque semaine d’un défi pour nourrir l’amour de soi et cultiver la bienveillance envers vous-même. Au sein d’un groupe bienveillant, développons ensemble l’amour de soi!
Pour suivre le défi entièrement gratuit – Soyez l’amour de votre vie – et profiter d’une émulation collective, rejoignez le groupe Facebook Je veux l’équilibre qui rend libre!
Et vous? Avez-vos identifié votre langage de l’amour ? Comment allez-vous dire « je t’aime » ?
Bibliographie et références:
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.
Sonnya GARCIA
Merci Sonnya pour ce bel article rempli d’amour ! La lecture de ton article me donne envie d’observer un peu plus quels sont les langages d’amour de mes proches.
Merci Stéphanie! Oui l’observation va te donner de bonnes pistes. Dès que tu perçois que l’autre ressent tout ton amour c’est que tu as parlé son langage!
Bonjour Sonnya, très bel article très complet. Je trouve que tu as très bien développé les différentes manières de savoir dire « Je t’aime ». Ces comportements peuvent s’adapter également à tous les types de profils. Pas uniquement le partenaire et les enfants. Pour moi tout cela se sème quotidiennement en petite touche. En veillant bien-sûr comme tu l’as dit à utiliser le même language. Il faut parfois faire plaisir à l’autre pour plus de bien être pour soi. Profitez de cette Saint Valentin pour faire quelchose de nouveau ou montrez de l’attention à l’autre. C’est le moment idéal même si ça ne doit pas rester le seul!
Emy
Https ://lesanimaginables.com
Il nous arrive à tous, pour de multiple raison, de ne pas écouter notre conjoint. Alors quand j’ai une petite technique lorsque ma femme ne m’écoute pas. Elle consiste à dire gentiment (sincèrement gentiment, le but n’est pas de reprocher mais juste de verbaliser) « tu t’en fou de ce que je dis de toute façon » (ou quelque chose d’équivalent). Une affirmation qui n’appel pas de réponse ni de démentis, et puis de se dire qu’elle a tout à fait le droit de n’être pas toujours à l’écoute, de n’être pas à mon service pour m’écouter H24 et puis que c’est plutôt quelque chose de positif que notre conjoint se sente libre d’être lui même et sincère.
Une autre chose qui m’amuse avec nos enfants c’est de leur dire « De toute façon je ne t’aime plus! » (sur un ton amusé bien sur) ce à quoi mon aîné réponds « eh bah moi j’taime bien quand même! » (avec un sourire jusqu’au oreilles 🙂